jeudi 24 décembre 2009

hiroshima

.
.
je ne veux pas parler trop de ce qui s'est passé à hiroshima dans le passé. nous savons tous que la première bombe a été larguée là-bas, décimant 140 000 personnes. la question qui reste toujours dans ma tête concernant la bombardement est: pourquoi n’a-t-elle pas larguée sur une forêt? ce n’était pas le nobre de morts qui a effectué la capitulation du japon, mais la démonstration de force sans précédent. ils auraient pu démontrer la même force quelque part moins peuplé, effectuant la même capitulation, non? je ne suis pas sur – qu’en penses-tu?
.
.
le parc de la paix – en opposition totale avec l’abomination à nagasaki – était propre, sobre, respectueux et approprié. il y avait un axe d’eau et des monuments entre le dôme de la bombe atomique et le musée de la bombe atomique (instructif dans un sens neutre). je sais que tout le monde dit la même chose après avoir visité le parc de la paix et le musée de la bombe, mais cela te permets de donner juste un petit clin d’oeil à travers l’histoire a l'holocauste nucléaire, et tu es laissé impressioné, horrifié, vide. peut-être nous voyons dans nous-mêmes notre capacité (même propension) à faire des choses gravement dommageables aux autres, et nous craignons nos coeurs des ténèbres.
.
.
.
hiroshima est une ville moderne, vivante et amusante. pendant les journées, nous avons visité des galeries d’art et des jardins de niveau mondial, et le soir nous avons écouté une belle chanteuse japonaise chanter des chansons d’amour en français sur la rive de la rivière ota (je te jure qu’elle m’a fixe pendant toute la soirée), nous avons goûté la viande de cheval hâchée dans un café funky, et finalement, nous avons acheté beaucoup dans une patisserie locale pour nous gaver le soir sur le confort de nos futons.
.
.
.
il y a été aussi une éxcursion obligatoire à miyajima, à prendre des photos de ce-qui doit être un des sites les plus photographiés du monde – le tori flottant! nous avons pris environs 5 millions de photos.
.
.
après tout ça, c’était l’heure de rentrer à osaka pour un weekend de tekken tag tournament avec pottsie et kanami. nous sommes arrivés à la gare beaucoup en avance pour notre shinkansen, et tant mieux: en explorant les ruelles autour de la gare, gérard a trouvé un restaurant des traditionelles crêpes japonaises végétariennes. nous nous y sommes assis devant une grande surface chaude pendant que les chefs y ont cuisiné les choses, avant que nous les coupions avec une spatule industrielle et les fourrer dans nos bouches. encore une des 5 meilleures expériences gastronomiques au japon. miam-miam!
.

Aucun commentaire: