lundi 21 septembre 2009

8 secondes

japan rail a récemment audité la ponctualité de ses shinkansen (comme les TGV mais plus rapide) – qui couvrent le pays entier. Ils ont trouvé, après avoir examiné 160,000 voyages de train, que le délai moyen de l’arrivé pour les shinkansen était 8 secondes.
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8 secondes?! Peux-tu imaginer si une telle ponctualité était introduite en australie? Le gens deviendraient fous – ils courraient hors des gares, en train de crier avec des bouches écumantes. Les gardiens te regarderaient directement dans les yeux. Le haut-parleur annoncerait: “bonjour les passagers, le train pour dandenong a été retardé, et est désormais attendu dans 8 secondes. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée." Ça serait trop.
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Mais ne pas au japon. Si tu prends un train le long de la côte pour 6 heures et n’en as que 3 minutes à changer les train dès que tu arrives, tu ne dois plus chié dans ta culotte de peur de ne pas pouvoir l’attraper – tu peux relaxer et profiter de la connaissance que tu auras exactement 180 secondes pour changer à la gare.
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En fait, en voyageant dans les trains locaux, on peut aller à l’avant du premier wagon et regarder le conducteur à travers une fenêtre avec tous les autres lecheurs de verre (où est-ce que pottsie a dit qu’ils étaient des frappadingues? J’étais trop occupé, baver sur le plexiglass pour que ça entre dans ma tête). Ces conducteurs (qui sont tous autistes) ont un horaire (regarde la photo) qui leur dit quand ils doivent arriver et partir de chaque gare à la seconde près! Va chercher les sels!
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Les shinkansen eux-mêmes sont incroyables. Pendant notre premier voyage, j’ai regarder par la fenêtre toute la végétation floue à côté des rails, et je me suis senti comme dans une chute libre – HORIZONTALEMENT. En fait, quand je l’ai googlé après, j’ai trouvé que les trains roulent plus vite que la vitesse finale d’un être humain – encore vivant mais garrotté et bâillonné – qui a été lancé dans le ciel au-dessus de Bass Strait d’un avion non identifié. C’était rapide.
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Les sièges étaient un bienfait aussi. Avec mon dos malfoutu, nous ne pouvions pas passer beaucoup de temps dans un train avec des sièges normaux, mais au japon, même la lie de la societé (comme nous) voyage en première classe quand elle voyage en dernière classe, puisque toutes les sieges s’inclinent jusqu’a 45 degrees.
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Ça voulait dire qu’on pouvait partir de tokyo le matin, passer par une ville du centre du japon pour un peu de petit-dej et tourisme, continuer quelque part d’autre pour se dégourdir les jambes dans un jardin du patrimoine mondiale, et puis remonter dans un train et être à tokyo pour diner aver ma soeur. En fait c’est exactement le genre de chose qu’on a fait et le genre de chose qu’on peut faire quand tu prends une chute libre vers tes destinations.
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Une mention spéciale doit être faite au JR pass – une des vraies affaires de voyage mondial. Pour une somme qui a semblé comme extorsion au départ, nous avons acheté trois semaines de passages illimités dans presque tous les trains de japon. De metros à trains locaux à shinkansen glorieux. Je crois qu’on a économisé vers $1000 chaqu’un par conséquent. Ka-ching!
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