mercredi 27 octobre 2010

mes élucubrations

Je viens de rentrer de Broken Hill. En Nouvelle-Galles du Sud, au large de la frontière sud-australienne, côtoyée tout autour par le désert, la ville de Broken Hill ne singe aucune autre. C’est une ville de mines et de mineurs, isolée, pourrie, et au bord du gouffre. Je n’ai passé que quatre jours là-bas, mais cela m’a suffit pour le moment. Les expériences que j’ai vécues m’ont procuré un allant pour la médecine que j’avais perdu dernièrement dans mon travail au women’s, mais elles m’ont également surpris, et des fois je n’ai pas pus dissimuler mon ahurissement. Le soir, j’ai du supputer si ma faim valait le risque d’aller au restaurant et d'être attaquer dans la rue par des groupes d’ados bourrés comme des coings, violentes, cherchant quelques choses a détruire. Des rixes pour rien. D’habitude c'était eux-mêmes qu’ils ont détruit, et je les ai vu dans le département d’urgence après qu’ils se soient coupés, casses les bras ou écrasés leurs voitures. Le travail était aussi intense que il était ludique, comme un jeu vidéo où on doit faire tout et n’importe quoi. Mais j’ai appris beaucoup - plus que j’avais appris dans les trois dernières mois au women’s, et j’ai déjà hâte pour des nouvelles expériences pareilles.

J’ai du prendre 3 vols à rentrer à Melbourne dans des micro-avions dans lesquelles je ne pouvais pas me tenir debout. J’ai du me caser dans mon petit siège et me subir a mon acheminement comme une sardine dans une boîte! Il faut le dire: c’est trop bon d'être rentré à Melbourne! Bientôt: la spoon!

Aucun commentaire: