mercredi 27 octobre 2010

Soirée Germanophone


Hier soir j’ai assisté à une soirée germanophone, pour la première fois de ma vie ! C’est quelque chose que j’ai trouve sur Internet (le group fait partie de ‘meetup.com’). C’était trop cool - bien que je n'apprenne l’allemand que depuis 2 semaines, je pouvais suivre des conversations (assez simples !) et y participer un peu aussi. Ça m’a donné de la confiance et la pêche pour continuer à étudier. La raison pour laquelle j'y suis allé était d'être dans un milieu où je pouvais m’immerger dans la langue, et ça a bien marché ! De plus, les gens étaient super-cool. C’est un bon signe pour notre déménagement à Berlin l'année prochaine ! Dans un mois il y aura une autre soirée, et bien sûr je vais amener mon chéri moitié allemand ! J’étais si impressionné par le succès de la soirée que ce soir je vais en essayer une autre: une soirée francophone !!!

mes élucubrations

Je viens de rentrer de Broken Hill. En Nouvelle-Galles du Sud, au large de la frontière sud-australienne, côtoyée tout autour par le désert, la ville de Broken Hill ne singe aucune autre. C’est une ville de mines et de mineurs, isolée, pourrie, et au bord du gouffre. Je n’ai passé que quatre jours là-bas, mais cela m’a suffit pour le moment. Les expériences que j’ai vécues m’ont procuré un allant pour la médecine que j’avais perdu dernièrement dans mon travail au women’s, mais elles m’ont également surpris, et des fois je n’ai pas pus dissimuler mon ahurissement. Le soir, j’ai du supputer si ma faim valait le risque d’aller au restaurant et d'être attaquer dans la rue par des groupes d’ados bourrés comme des coings, violentes, cherchant quelques choses a détruire. Des rixes pour rien. D’habitude c'était eux-mêmes qu’ils ont détruit, et je les ai vu dans le département d’urgence après qu’ils se soient coupés, casses les bras ou écrasés leurs voitures. Le travail était aussi intense que il était ludique, comme un jeu vidéo où on doit faire tout et n’importe quoi. Mais j’ai appris beaucoup - plus que j’avais appris dans les trois dernières mois au women’s, et j’ai déjà hâte pour des nouvelles expériences pareilles.

J’ai du prendre 3 vols à rentrer à Melbourne dans des micro-avions dans lesquelles je ne pouvais pas me tenir debout. J’ai du me caser dans mon petit siège et me subir a mon acheminement comme une sardine dans une boîte! Il faut le dire: c’est trop bon d'être rentré à Melbourne! Bientôt: la spoon!

mardi 12 octobre 2010

le cheval

Il y a quelques mois, j’ai roulé sur un pigeon avec mon vélo. Hier soir l'histoire de mes accidents de vélo impliquant des animaux s'est poursuivie: je suis rentré dans un cheval.

Je suis parti de la piscine du centre ville au crépuscule - l’air était frais, les cafés étaient pleins de monde, on entendait le ramage des oiseaux qui faisaient leurs nids dans les arbres. J’adore le printemps à Melbourne ! Il y a une ou deux calèches au centre ville pour les touristes: le soir leurs propriétaires lavent les chevaux - ou peut-être qu'ils ne lavent que le sol où les chevaux ont chié - mais en tout cas il y a de l’eau par terre. Sans gardes-boue, je n’ai jamais envie de rouler dans des flaques, surtout si elles sont pleines de merde, donc j’ai traversé les voies de tram pour les éviter.

De l’autre côté de la flaque, en retraversant les voies, ma roue s’est prise dans les rails. J’ai essayé de freiner - si vigoureusement que j’ai pété un frein - mais c'était en vain, et bien que je ne sois pas tombé du vélo, quand ma roue s’est débloquée, mon inertie m’a emporté directement vers un cheval qui se trouvait sur le caniveau. Paf! Je suis rentré dedans, sans rien pouvoir faire, et quand il s’est cabré, je me suis écarté à toute vitesse pour qu’il ne me piétine pas. Mon vélo a reçu un coup de sabot, et je me suis coupé la main et la jambe, mais sur le coup je ne l'ai pas remarqué, tant que je m'inquiétais pour ma pauvre victime innocente. En fin de compte il n’était qu’un peu effrayé - sans aucune blessure - donc j’ai remis la chaîne qui avait déraillé, et un peu ensanglanté, je suis rentré chez moi. Quelle horreur!


mercredi 6 octobre 2010

le printemps est arrivé




Après l'hiver le plus froid et le plus pluvieux depuis dix ans, le printemps est finalement arrivé à Melbourne ! Le chauffage est éteint pour la première fois depuis 3 mois (la facture de l’électricité a été un choc! ), les fenêtres sont ouvertes, le soleil brille dans le ciel: qu'est-ce qu'il fait beau! Pour nous, c'est le commencement du dernier printemps en Australie, car en mars nous déménagerons en Europe.


Bien sûr nous avons une grande envie d'en profiter ! Cette semaine nous sommes déjà sortis au cinéma (pour voir 'boy' qui était un film très très bon - je vous conseille tous de le voir), au théâtre (pour voir 'intimité' au théâtre de malthouse qui était assez moyen - la pièce, pas le malthouse que j'adore) et au restaurant chaque jour, en explorant la ville avec nos vélos.

D’être sur le vélo en t-shirt, avec le soleil sur les bras et le vent frais dans les cheveux...qu'est qu'on se sent vivant! Bienvenu le printemps!