jeudi 28 juin 2007

chaba daba da, chaba daba da


il a une baguette sous son bras, et un sourire dans sa tête (mais ne pas sur son visage) après avoir fini une tasse de cafe si bon il devait se pincer pour être sur qu'il ne rêve pas. comme tout le monde, il est bien habillé lorsqu'il conduit à travers des rues étroites avec leur belles et vieilles façades françaises. non, lecteurs, il n'est pas la personification d'une ville en le museum qui s'appelle europe d'ouest, il est hanoi: centre de patisserie, culture de café, haute couture et folie des motos.


il y a quelques uns d'entre vous qui savent comment j'aime les petits rues et chemins. d'autre ont été temoins sur ma relation amoureux avec la moto. ajoutez l'un a l'autre et qu'est-ce qu'il y a? gerard et ondrej, tenant a l'homme et a la machine lorsque les trois deviennent un et font des embardées, glissent et roulent à toute vitesse à travers la belle capitale du vietnam.


la circulation est folle - je parle des carrefours où 50 motos démarrent de toutes les directions en même temps pendant que des enfants et des vieilles dames traversent en boitant au milieu sans cligner les yeux et sans blessure! et imaginez-vous que nous avons été dans le centre de cette folie aussi! et nous n'avons pas eu un accident (presque). d'accord - gérard n'a pas eu d'accident, et j'ai seulement eu un petit (lorsque j'ai garé la moto à la fin de notre dernier jour). je suis monté sur le trottoir où il y avait un petit velo et une porte de garage. ma moto a fait un soubresaut, qui m'a fait accelerer, dans un cercle vicieux les spectateurs me regardant se sont demandé pourquoi un étranger essaye de monter sur le garage avec une moto. la moto et moi avons echappé a toute blessure, le garage a eu du traumatisme, et le velo a été assassiné.


nous sommes allé a tam coc pour une journée, c'est exactement comme yangshuo dans le sud de la chine, à part que les gens parlent vietnamien et mauvais français et non pas chinois et mavais anglais.



d'hanoi, nous sommes allé a sapa dans les montagnes du nord du vietnam près de la frontière chinoise. nous avons fait une marche de deux jours comme tout le monde qui visite le vietnam. en depit de ce fait, ce n'était pas trop touristique, les montagnes et rizières sont magnifiques, et le plaisir de nager dans une rivière rapide et profonde pendant que les gouttes de pluie battent ton visage ne peut pas être sous-estimé.



nous sommes restés chez un fermier et nous avons dîné avec sa famille. le vin de riz a été bu, la nourriture délicieuse a été mangée, plus de vin de riz a été bu, le maître de la famille a fait un discours de je ne sais pas quoi, et plus de vin de riz a été bu. pendant que le maître regardait une autre bouteille pleine, gerard et moi avons disparu et nous nous sommes endormi rapidement en haut.



il pleuvait beaucoup pendant les deux jours et les chemins étaient seulement de roche et de boue. rappellez-vous de 'slip and slide'? mettez en un sur quelques pierres avec une pente d'au moins 30 degrés, marchez là avec un sac à dos pour deux heures et vous pouvez vivre l'experience de sapa à votre tour.



caisse communautaire: allez à l'ile de cat ba. si vous passez par la case 'départ', vous pouvez ramasser 200 dong (qui representent vraiment de la merde).


après un jour de route sur la moto autour de l'ile de cat ba, nous avons pris un bateau de pecheurs (avec capitaine et cuisinier) et navigué sur la magique de la baie d'along.


la premier jour, nous avons fait un peu de plongée libre, mais l'eau a été si sale que nous n'avons rien pu voir. j'ai decouvert du corail, mais j'avais tellement peur des coupures (et les infections rattachées) que j'ai nagé dans une autre direction, seulement de me retrouver entouré de corail tranchant. le théâtre de panique qui a suivi a fini avec des coupures en chaque membre.


ensuite, nous avons vu une méduse le taille d'un petit sous-marin, et la natation est devenue un peu moins attractive.


le paysage est magnifique, sans doute, et même si un boite de coke, un sac plastique, ou un morceau d'excrément humain flottent autour du bateau de temps en temps, la beauté ne peux pas être réduite, une beauté qui est protégée par son statut unesco.


ancré près d'un petit îlot pour la nuit, nous avons mis deux matelas sur le pont du bateau et nous nous sommes allongés à la belle étoile. le bateau de bois a grincé et a balancé d'un côté a l'autre, et nous nous sommes, tout doucement, endormis. très ahhhhh.



nous sommes retournés à hanoi un jour en avance parce que nous sommes tombés amoureux d'elle. nous y avons vu quelque chose, comme la réplique en cire d'oncle ho (il me reste lenin à voir maintenant) et les poupettes d'eau connues, qui ont été la chose la plus merdique que j'ai jamais vue - un avis partagé par le public, la moitié est sortie avant la fin de la dernière scène.


principalement, nous nous sommes assis dans les cafés sur le trottoir, nous avons mangé des patisseries, nous avons roulé en moto, et nous sommes tombés amoureux de la ville, la vie, et tout. chaba daba da, chaba daba da. paix.

bienvenue!

bienvenue chez 'bonjour ondrej' - le blog-miroir de 'hello ondrej' en français! pour moi, ça va être une bonne pratique, et certainement il y aura beaucoup d'erreurs. si vous voudriez me corriger, je vous en prie - ça me rendrais très heureux! si non, j'espere que vous vous amusez bien. vos commentaires sont toujours très bien appréciés.

mercredi 28 mars 2007

super-chaussette sauve le vagin

il me semble que je suis toujours en train de partir de beijing. n'importe où je suis dans le monde ou ce-que je fais, je ferme les yeux pour une seconde et la prochaine chose que je sais, je pars de beijing. dans quelques jours je le fais encore une fois.
.
mon passé est un roman que j'ai lu et puis oublié. le présent est intensement ainsi. un jour ne semble pas être lié avec le prochain, et la semaine dernière pourrait bien être la vie de quelqu'un d'autre. je ne pouvais pas souhaiter plus. il n'y a pas longtemps, je me suis trouvé alongé sur une table à minuit avec une vieille aveugle en train de me masser le corps (ce-qu'elle pouvait faire avec ses coudes!), mais le point est ainsi: il m'a fallu 48 heures et deux paquets d'oreos pour rentrer chez moi. je vis pour ce genre de chose.
.
quand j'ai emmenagé dans mon appartement il y a quelques semaines, c'était la définition de salété. deux centimetres de poussière couvraient chaque surface, la porte de ma chambre n'avait pas de poignée, toutes les chambres était parsemées de mégots de cigarettes et de bouteilles de bière vides, et la salle de bains et la cuisine étaient couvert de cheveux emmêlés et limon. en train de récupérer d'une sacré gueule de bois, j'ai recuré toutes les surface, j'ai enlevé des camions de déchets, et j'ai neutralisé toutes les taches soupçonneuse et les substances visqueuses.
.
le lendemain, deux chinoises ont emmenagé dans les deux autres chambre de l'appartement. une est très gentile, mais l'autre ne parle jamais, donc je ne sais même pas son nom. je soupçonne qu'elle n'en a pas. comment dit-on crétin en mandarin? il y a au moins deux autres voix que j'entends dans l'appartement regulièrement, mais je n'ai jamais vu les corps auxquelles elles apartiennent. entités sans corps. peut-être elles sont les âmes des touffes de cheveux emmêlés et jétées qui cherchent leurs navires anciens. c'est la chine quand même.
.
pour avoir l'appartement, j'ai négocié un accord avec un pseudo-propriétaire satanique que j'appele 'le gros con'. une fois, je suis rentré en decouvrant que toutes mes choses avaient disparu, et un groupe de personnes sans noms ou visages trainait dans le building. quelques jours après ce fiasco, apres qu'une poignée et une serrure étaient installées sur ma porte et mes choses étaient renvoyées, j'ai trouvé le gros con dans ma chambre en train de fouiller dans mes choses. je n'ai rien de precieux à voler, mais quel con. la saga continue.
.
parlons du temps. les deux premières semaines que j'étais ici il a gélé. pendant quelques jours la temperature maximum était juste au dessus de zero, et comme un touriste à long terme avec un problème de mobilité, j'essaie de garder mon sac assez léger. donc je n'ai qu'une paire de chaussures, un pantalon, un pullover...tu comprends. en conséquence, je dois porter tout ce-que j'ai tous les jours, et chaque fois que je lave mes choses, je dois attendre dans mon sac de couchage le lendemain matin jusqu'a ce-que tous mes vêtements soient secs pour pouvoir les porter encore une fois. mais ce n'est pas un grand probème: beijing est l'endroit le plus sec de tout l'univers. toutes les particules d'eau sont chassées et éliminées dès qu'elles entrent dans la limite de la ville. souvent elles sont envoyées au loin dans le sud-ouest pour rééducation. tant d'humidité était aspirée de mon corps à moi que j'était réduit à un simple concept. par intérêt, le concept que je suis devenu est celui d'une circonstance imprévisible, dans sa pluralité. je suis les circonstances imprévisibles. quel concept deviendrais-tu si beijing t'avait aspiré tout sec?
.
j'etudie et je n'etudie pas. je me promène partout pendant la nuit, j'aime les oreos trempés dans le chocolat, je m'abandonne aux mystères de la natures des humains. je me suis installé dans un café qui sert des sandwiches de légumes pour lequels tu tuerais. j'ai developpé une affinité pour mes frères slaviques et des jeux faciles de sudoku. j'ai un prof de chinois obsédé par les groupes sanguins, je ne suis pas bien rase depuis 3 mois, j'ai retenu mon souffle jusqu'au 15ème etage. je mes suis electrocuté avec une pile double-A. j'ai des palpitations inquiétantes après avoir bu du café, une aversion pour l'oignon cru sur le côté de mon assiette, et une pseudo-prémonition que je vais mourir a l'age de 36 ans. paix.

vendredi 9 mars 2007

le papillon se réveille

nimen hao!
.
tout d'abord, il faut que vous me pardonniez: la semaine dernière, ma tête s'est detachée de mes épaules à un moment ou un autre, elle s'est envolée et puis, en résistant au champ gravitationnel de la terre, a adopté une orbite geo-stationnaire 35.786km directement au-dessus de la surface de la terre (à l'équateur). je me debrouille sans elle, mais cette entrée pourrait être une pagaille.
.
hong kong a été comme un conte de fées. est-ce que tu as entendu l'histoire du papillon qui a embrassé la grenouille, seulement à trouver qu'elle était déjà un prince? ou peut-être c’était une princesse? qui sait? de toute façon, je retournerais à hong kong (avec une sourire sur la bouche) à la fin du mois pour voir ce-qui va se passer.

j'ai passé quelques heures à guangzhou où un homme s'est approché de moi et m'a tripoté aggressivement en plein journée en affirmant que la chine était 'ouverte maintenant'. il m'a degouté, mais il a illustré un point important: la chine n'est pas juste en train d'ouvrir ses portes aux nouvelles idées, aux nouvelles moyens et aux nouvelles personnes: elle est en train de les faire exploser. je prédis que la chine sera un des pays les plus liberals - sinon le plus liberal - dans tout le monde dans une décennie au niveau d'acceptation interpersonnel. ceux qui étaient ici récemment savent exactement ce-que je veux dire. allez la chine! par contre, je ne suis pas qualifié pour faire des commentaires sur la situation politique.
.
après un voyage de nuit dans le train (un train qui est monté dans un bateau et a traversé un détroit sans même que je l'aie remarqué), je me suis trouvé dans la petite ville animée de haikou, capitale de l'isle de hainan dans la mer de chine méridionale, où sibastian est prof d'anglais d'aviation depuis 6 mois. les points forts de mon séjour incluent un weekend dans un complexe hôtelier sur la plage où nous avons mastiqué des noix de bétel et de la viande de chien, buvant beaucoup de lait de coco directement de la noix, me bourrant avec tant de boazi que j'ai failli mourir, et un régime de pastèque qui m'a laissé étourdi. cependant, la meilleure chose de hainan était bastion: plutôt que 42, hello_ondrej signale qu'être avec ceux que tu aimes est la vrai raison pour vivre. bonjour tout le monde que j'aime.

je demain m'asseoir machine volante aller beijing. c'est pour que je puisse concentrer sur mon chinois pour quelques semaines dans un endroit ou ils le vraiment parlent. retour à beijing - qui aurait cru? j'adore une vie où les plans changent plus vite que mon ombre. si elle était autrement je chercherais mon pistolet.

la vie est si satanément grande. paix.
.
photos - 1 - pastèque d'amour, 2 - la belle grenouille se rase, 3 - enfonce cette noix de bétel dans ta bouche, 4 - bastion en paradis, 5 - sabine et moi: fou de la viande de chien.

jeudi 22 février 2007

PRC SAR HK


je suis arrivé en république populaire de chine - région d'administration speciale de hong kong - et qu'est-ce que c'est bon d'être de nouveau en asie!
.
les cironstances de mon séjour à hong kong évoque un roman de murikami (les bons morceaux), mais je ne vais pas expliquer tout ça dans cette entrée (il faut que j'y pense d'abord). je ne vais parler que de bangkok.
.
je n'ai été à bangkok qu'une fois auparavant, et la première fois, comme cette fois, ce n'était que pour un transit de 24 heures. bien que ce soit un tout petit peu de temps, ça te stimule à tirer 60 secondes d'aventure delicieuse de chaque minute.
.
c'était le nouvel an chinois, donc je suis allé directement au quartier chinois, le coeur du vieux bangkok. malgré que la nourriture en afrique n'avait aucun gout, j'ai grossi, et maintenant j'ai une nouvelle bedaine affreuse. moitié d'elle est partie la semaine dernière quand j'ai laisse sorti un gros pet, mais l'autre moitié ne veut point bouger. j'ai voulu commencer un régime de famine, mais quand je me suis pointé jusqu'au quartier chinois, et j'ai vu tous les stands de nourriture deliceuse le long des rue jusqu'à perte de vue, j'ai commencé à manger...et je ne pouvais pas m'arrêter.
.
en fait, je considère cette fois comme une des trois expériences les plus 'j'ai perdu control de ce que je mange' de toute ma vie, (la pire était l'année dernière à yangshuo dans ce que j'appele 'l'incident de porc aigre-doux' ou ils m'ont donné un plat de porc si grand il aurait suffit pour nourrir toute l'armée du peuple, servi avec du riz dans un seau de bois qu'on dirais volé du puits de la communauté, et pour une raison ou une autre je me suis forcé de le dévorer jusqu'au dernier grain. la nausée et la douleur que j'avais cette nuit quand je rentrais chez moi à quatre pattes...je ne le souhaiterais même pas à mes pires ennemis!)
.
.
l'occasion pour se laver les mains n'existait pas, et je souhaitais être terrassé (et me vider comme un canard) par une infection parasitaire d'intestin, mais j'étais frustré encore une fois: dans mes courts 26 ans, j'ai déjà mis tant de choses dans ma petite bouche qu'actuellement je suis immunisé contre tout! allo dr freud?
.
.
plutôt que d'avoir une soirée sordide (comme suggérer par le nom de la ville), j'ai passe la soirée dans un stade à regarder la boxe thai. deux spécimens parfaits de jeunesse mâle (et je veux dire parfait - 0% graisse corporelle, mince comme des rateaux, mais musclés comme je ne sais pas quoi) se sont battus avec les poings, coudes, pieds et genoux pendant des rounds de 3 minutes. s'il y avait des règles, je ne savais pas lesquelles elles étaient, et même si je deteste la violence, j'ai trouvé que je suis devenu excité avec toute la férocité, et des mal pensées me traversaient, genre 'donne-lui encore un coup de pied' ou 'frappe-le plus fort'! c'était un soir interesant.
.
le grand paradoxe de la boxe thai est:
.
tandis que tu ne voudrais pas rencontrer aucun de ces mecs dans une ruelle obscure, tu voudrais rencontrer chaqu'un de ces mecs dans une ruelle obscure.
.
adoptons la position du lotus pour y méditer jusqu'à la prochaine fois!
.
vive sa majesté le roi bhumibol rama IX!
.