vendredi 7 novembre 2008

écouter le riz pousser

.
pour fêter le 39ème anniversaire de gérard (quoi?! est-ce qu’il est si vieux?!), nous sommes aller au ‘pays d’un million d’éléphants’: la République Démocratique Populaire du Lao. je tiens à signaler que nous n’avons vu aucun éléphant de tout le voyage. pourtant, avec tout ce que nous avons mangé, nous en avions sûrement la taille à notre retour
.
Le premier après-midi à luang prabang, nous avons sauté dans le lit pour un dodo bref, nous reveillant 15 heures après. L’état d'esprit des vacances decontractées était ainsi fait. hônnetement, la population est si détendue qu’on ne peut pas être que décontracté en laos, et la raison pour laquelle les restaurants étaient fermés et les rues étaient vides à 21:30 le soir avait plus de sens quand nous avons lu une enseigne dans un hôtel qui a dit qu’on doit être au lit avons 23:00 par le décret du gouvernement. nous n’avons aucun problème avec ça – le pays d’un million de calins!
.
.
Les français avaient un dicton pendant la periode coloniale: les vietnamiens font pousser le riz, les cambodgiens le regardent pousser, et les laotiens l’écoutent pousser. très zen. la commerçante ci-dessous écoutait si intensément qu’elle est entrée en transe
.
.
Luang prabang est une capitale ancienne, située au confluent des rivières nam khan et mekong. Remplie d’architecture coloniale et 32 wats anciens, c’est supposément une des villes les mieux conservée de tout asie du sud-est. oui – elle était très belle. Nous avons passé notre temps à traîner dans les cafés au bord de la rivière en buvant le cafe lao, inspecter les wats pleins de moines (qui étaient ‘moines saints’ le jour et ‘moines fumeurs-de-cigarettes, cracheurs-dans-les buissons’ la nuit), et regarder les maisons tropicales, peut-être les maisons dans lesquelles nous voudrions habiter un jour aussi...
.
.
Il n’y a pas eu beaucoup de choses à faire, mais ca nous allait bien. En fait, pour la plupart des vacances nous etions pelotonnés dans le lit, epuisés à cause d’absolument ne rien avoir fait.
.
.
A mi-distance entre la capitale ancienne de luang prabang et la capitale actuelle de vientiane, notre destination suivante, vang vieng, était une ville touristique sur la rive de nam song, avec les même belles montagnes de karst que l'on connaît et que l'on aime de vietnam et le provence de guangxi en chine.
.
.
Se reveiller de la vue des montagnes vertes et luxuriantes, drapés par un brouillard tropical, d’une petite cabine pour les amants située entre une rizière et une rivière est quelque chose qu’on pourrait faire chaque jour de sa vie. à part de marcher dans les montagnes et visiter les grottes, la premiere chose que tout le monde fait à vang vieng, c’est ‘rubber tubing’. Essentiellement, on loue une grande chambre à air gonflée, saute dessus, et se laisse flotter 5km en descendre le courant encerclé par les cimes. Pour pourvoir aux hordes des touristes bourrés qui ont flotté devant, chaque 20 metres (pour le premier kilometre ou deux) il y avait des bars où on pouvait laisser son pneu de côté, boire quelque chose, balancer comme tarzan dans la riviere d’une corde suspendu à un arbre au dessus, glisser le long d’un toboggan en beton, ou voler par un tyrollienne...
.
.
Cliquez sur le lien-vidéo ci-dessous pour voir mon experience de tyrollienne. Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais pensé qu’a la fin du fil, j’aurais descendu doucement pour entrer dans l’eau. en fait, quand la tyrollienne s’est arretée, mon corps a continué, et c’était plus comme ondrej du crash-test.
.

.
Dès que j'ai remis ma vertèbre C5, nous allions pu sauter dans un bus vers la capitale
.
.
Je ne peux pas dire que nous avons adoré vientiane. Une drôle de ville sur la rive de mekong, avec thailande de l’autre côté, elle évoke quelques d’autres capitales coloniales de sud-est d’asie, mais pas avec le même charme. Un jour nous sommes allés a un parc de buddha bizarre, rempli des statues en beton de beaucoup de dieu, mais autrement nous avons bouffé. Quand incertain, bouffe – non? Nous avons réussi a engouffrer des litres de jus, des nouilles, soupes, pain et même un repas a un restaurant francais sophistiqué avec des personelles francophones. Comme maman dit: le regime commence demain.
.
.
Et soudain, c’était l’heure à rentrer chez nous – rentrer à melbourne pour travailler, étudier, et être dans la realité. Je n’ai meme pas pris des vacances – j’ai simplement caser un voyage en laos entre deux périodes de travail – chelou non? Nous avons sauté a KL où gerard m’a abandonné pour HK. Je me suis frotter les yeux, j’ai fini le dernier chapître de ‘harry potter et les reliques de la mort’ (qu’avez-vous pensé j.k. avec cet epilogue stupide?) et je me suis trouvé devant un journal qui a annoncé l’election d’obama aux états unis. Ça m’a fait pleurer – je ne sais pas comment vous avez réagi, mais suddain, j’ai resenti très bien d’amerique, and j’étais fier de mes amis americains, et j’avais l’impression que je vis pendant quelque chose de capitale dans l’histoire du monde. Il ne s’agit pas que d’un president noir aux états-unis, mais plus d’un changement de direction du mode, un changment pour le mieux. Quelque chose m’a semblé bonne dans le monde.
.
.
Après une semaine en une asie sursaturé, luxuriante en 30 degrée, je suis revenu a Melbourne, en train de contempler le travail, l’études et l’avenir. Il y a quelque chose de bonne de voyager qui m’a fait du bien. Quand une vie n’est que la somme de ses experiences, surement remplir ses jours avec des nouvelles visions, odeurs, bruits et experiences pas connu s’agi de la vrai raison d’être. C’est drôle penser qu’on peut gacher même une seconde devant la télévision ou dans un taff qu’on deteste (qui n’est pas le cas avec moi je vous assure!) mais même ça peut etre riche et valable comme experience. Ce n’est pas important ce qu’on fait ou ne fait pas, le torrent de la vie nous porte a la vitesse ‘casse-cou’ (même dans l’absence d’une tyrollienne), et quand on prend de recul pour juste un moment, on se retourne et prend tellement de plaisir parce que c’était toi la, en train de le vivre. Tu as vecu! Quelle chose inestimable de l’avoir fait.
.
.
Le regime commence demain.
.
joyeux anniversaire mon chéri d'amour. je t'aime grave :)



.

Aucun commentaire: