jeudi 28 juin 2007

chaba daba da, chaba daba da


il a une baguette sous son bras, et un sourire dans sa tête (mais ne pas sur son visage) après avoir fini une tasse de cafe si bon il devait se pincer pour être sur qu'il ne rêve pas. comme tout le monde, il est bien habillé lorsqu'il conduit à travers des rues étroites avec leur belles et vieilles façades françaises. non, lecteurs, il n'est pas la personification d'une ville en le museum qui s'appelle europe d'ouest, il est hanoi: centre de patisserie, culture de café, haute couture et folie des motos.


il y a quelques uns d'entre vous qui savent comment j'aime les petits rues et chemins. d'autre ont été temoins sur ma relation amoureux avec la moto. ajoutez l'un a l'autre et qu'est-ce qu'il y a? gerard et ondrej, tenant a l'homme et a la machine lorsque les trois deviennent un et font des embardées, glissent et roulent à toute vitesse à travers la belle capitale du vietnam.


la circulation est folle - je parle des carrefours où 50 motos démarrent de toutes les directions en même temps pendant que des enfants et des vieilles dames traversent en boitant au milieu sans cligner les yeux et sans blessure! et imaginez-vous que nous avons été dans le centre de cette folie aussi! et nous n'avons pas eu un accident (presque). d'accord - gérard n'a pas eu d'accident, et j'ai seulement eu un petit (lorsque j'ai garé la moto à la fin de notre dernier jour). je suis monté sur le trottoir où il y avait un petit velo et une porte de garage. ma moto a fait un soubresaut, qui m'a fait accelerer, dans un cercle vicieux les spectateurs me regardant se sont demandé pourquoi un étranger essaye de monter sur le garage avec une moto. la moto et moi avons echappé a toute blessure, le garage a eu du traumatisme, et le velo a été assassiné.


nous sommes allé a tam coc pour une journée, c'est exactement comme yangshuo dans le sud de la chine, à part que les gens parlent vietnamien et mauvais français et non pas chinois et mavais anglais.



d'hanoi, nous sommes allé a sapa dans les montagnes du nord du vietnam près de la frontière chinoise. nous avons fait une marche de deux jours comme tout le monde qui visite le vietnam. en depit de ce fait, ce n'était pas trop touristique, les montagnes et rizières sont magnifiques, et le plaisir de nager dans une rivière rapide et profonde pendant que les gouttes de pluie battent ton visage ne peut pas être sous-estimé.



nous sommes restés chez un fermier et nous avons dîné avec sa famille. le vin de riz a été bu, la nourriture délicieuse a été mangée, plus de vin de riz a été bu, le maître de la famille a fait un discours de je ne sais pas quoi, et plus de vin de riz a été bu. pendant que le maître regardait une autre bouteille pleine, gerard et moi avons disparu et nous nous sommes endormi rapidement en haut.



il pleuvait beaucoup pendant les deux jours et les chemins étaient seulement de roche et de boue. rappellez-vous de 'slip and slide'? mettez en un sur quelques pierres avec une pente d'au moins 30 degrés, marchez là avec un sac à dos pour deux heures et vous pouvez vivre l'experience de sapa à votre tour.



caisse communautaire: allez à l'ile de cat ba. si vous passez par la case 'départ', vous pouvez ramasser 200 dong (qui representent vraiment de la merde).


après un jour de route sur la moto autour de l'ile de cat ba, nous avons pris un bateau de pecheurs (avec capitaine et cuisinier) et navigué sur la magique de la baie d'along.


la premier jour, nous avons fait un peu de plongée libre, mais l'eau a été si sale que nous n'avons rien pu voir. j'ai decouvert du corail, mais j'avais tellement peur des coupures (et les infections rattachées) que j'ai nagé dans une autre direction, seulement de me retrouver entouré de corail tranchant. le théâtre de panique qui a suivi a fini avec des coupures en chaque membre.


ensuite, nous avons vu une méduse le taille d'un petit sous-marin, et la natation est devenue un peu moins attractive.


le paysage est magnifique, sans doute, et même si un boite de coke, un sac plastique, ou un morceau d'excrément humain flottent autour du bateau de temps en temps, la beauté ne peux pas être réduite, une beauté qui est protégée par son statut unesco.


ancré près d'un petit îlot pour la nuit, nous avons mis deux matelas sur le pont du bateau et nous nous sommes allongés à la belle étoile. le bateau de bois a grincé et a balancé d'un côté a l'autre, et nous nous sommes, tout doucement, endormis. très ahhhhh.



nous sommes retournés à hanoi un jour en avance parce que nous sommes tombés amoureux d'elle. nous y avons vu quelque chose, comme la réplique en cire d'oncle ho (il me reste lenin à voir maintenant) et les poupettes d'eau connues, qui ont été la chose la plus merdique que j'ai jamais vue - un avis partagé par le public, la moitié est sortie avant la fin de la dernière scène.


principalement, nous nous sommes assis dans les cafés sur le trottoir, nous avons mangé des patisseries, nous avons roulé en moto, et nous sommes tombés amoureux de la ville, la vie, et tout. chaba daba da, chaba daba da. paix.

bienvenue!

bienvenue chez 'bonjour ondrej' - le blog-miroir de 'hello ondrej' en français! pour moi, ça va être une bonne pratique, et certainement il y aura beaucoup d'erreurs. si vous voudriez me corriger, je vous en prie - ça me rendrais très heureux! si non, j'espere que vous vous amusez bien. vos commentaires sont toujours très bien appréciés.